Petit et habile, le chien de race Jack Russel est très admiré à cause de ses propriétés. D’ailleurs, il est très utilisé par les chasseurs dans divers milieux. Ces derniers utilisent un harnais pour pouvoir tenir le chien à travers une corde lors de la chasse. Même si ce chien est utilisé dans une famille lors des sorties, l’utilisation d’un harnais est très importante. Cependant, il existe plusieurs types de harnais sur le marché. Étant donné que tous les types de harnais ne conviennent pas à un chien Jack Russel, quel type choisir ?

Les types de harnais

Il existe une multitude de types de harnais sur le marché. Parmi ce lot, on retrouve le harnais en forme de T qui se met sur les épaules du chien. On en a aussi d’autres types comme le harnais en forme de H et celui en forme de Y. En plus de ces types de harnais caractérisés par une forme remarquable autour du chien, il y a le harnais d’anti-traction. Ce type de harnais empêche le Jack Russel de courir dans tous les sens à son rythme. Il se retrouve dans l’inconfort, et sera obligé de suivre votre rythme. Le dernier type de la liste est le harnais de traction ou de sport. Il est utilisé pour lors des exercices comme le traîneau.

jack russel noir et blanc en l air en train de courir

Comment faire son choix pour votre Jack Russel ?

Avant de décider quel type de harnais vous allez choisir, vous devez identifier les usages que vous voulez en faire. Qu’il s’agisse d’une activité sportive, d’une balade en campagne ou d’une chasse, c’est l’usage qui déterminera le meilleur type de harnais pour votre Jack Russel. Dans le cas d’une simple balade, le harnais en forme de H est l’idéal. S’il s’agit d’une longue randonnée, privilégiez le type en forme de T. Le harnais en forme de Y est beaucoup plus recommandé pour l’éducation de votre chien. Vous pouvez, par ailleurs, choisir le harnais en fonction de l’âge du Jack Russel.

Autre article :  Quel type de manteau choisir pour un Jack Russel